Source WEB MAGAZINE n°45 Juillet 2001
1-Préférez les sites connus
N’achetez que sur des sites qui vous ont été recommandés ou que vous pouvez facilement identifier. (Vous pouvez vérifier aussi l’existence d’une entreprise en allant consulter le greffe du tribunal de commerce à l’adresse suivante : www.infogreffe.fr). Attention aux sociétés qui ne vous indiquent qu’une boite postale ou le siège se trouve dans un paradis fiscal. Si vous avez le moindre doute, n’hesitez pas à contacter le cybercommerçant par téléphone ou par e-mail.
2-Lisez toutes les clauses
Lorsque vous parcourez les « conditions générales de ventes » méfiez-vous des petits caractères, souvent relégués au bas de l’écran. Soyez vigilants sur les délais de livraison, garanties, frais de port et autres taxes de douane …
3-Faites un petit test
Simulez une commande pour vérifier la sécurité du site avant de fournir vos coordonnées bancaires. Pensez aussi à faire un achat test peu coûteux avant de craquer pour une chaîne hi-fi ou un canapé. Au pire vous perdrez 200 francs (30.5 euros)
4-Conservez des traces écrites
Conservez toujours une copie imprimée des étapes de votre commande et des éventuels mails échangés avec le vendeur. Ces documents vous seront utiles en cas de contestation, pour non- respect de la commande ou des délais de livraison.
5-Vérifiez le produit livré
Assurez-vous qu’il correspond à votre commande et qu’il est en bon état. Ecrivez toujours « sous réserve », à côté de votre signature, sur le bon de livraison, au cas où vous découvririez un vice caché après le départ du livreur. Signez immédiatement par lettre recommandée tout problème au e-commerçant.